Qu’est-ce qu’un système informatique ?

Par système informatique, on entend un système automatisé de stockage, de traitement et de récupération de données qui tire parti des outils informatiques et électroniques pour effectuer une série complexe de processus et d’opérations.

Les systèmes informatiques sont des types de systèmes d’information, c’est-à-dire, des systèmes organisés autour du traitement de données de différentes sortes. Cependant, tous les systèmes d’information ne sont pas des systèmes informatiques. Autrement dit, tous ne sont pas numériques, automatisés ou électroniques.

Les systèmes informatiques occupent une place clé dans le monde contemporain pour l’organisation et la mise en œuvre des processus productifs et d’autres natures dans les entreprises. Par exemple, les applications informatiques pour l’échange d’informations permettent de surmonter les difficultés rencontrées à cause de la distance.

Coimposition d’un système informatique ?

On peut dire que chaque système informatique est constitué de 3 composantes, à savoir le matériel, les logiciels et l’humain.

  • Matériel. Il s’agit de l’ensemble de l’environnement lié aux éléments matériels qui participent au système (ordinateur, écran, clavier, modem, clés USB, etc.).
  • Logiciel. Il englobe chacun des éléments qui peuvent être classés dans les environnements liés aux programmes informatiques et applications. C’est la partie « software » du système qui fait référence aux informations et systèmes virtuels programmés, numériques et intangibles.
  • Humain. La composante humaine (ressources humaines) est essentielle à tout système informatique. Elle regroupe tous les utilisateurs qui interviennent dans un réseau informatique, utilisent un ordinateur ou le programment.