Le système d’exploitation (OS) est un logiciel qui sert d’interface entre le matériel et l’utilisateur. Il gère les tâches de base comme la gestion des entrées et des sorties, la gestion des fichiers, la gestion des processus, la gestion de la mémoire et le contrôle des périphériques tels que les imprimantes, les lecteurs de stylos et les disques durs.


Parmi les systèmes d’exploitation les plus populaires figurent Microsoft Windows, Linux, macOS, VMS, iOS, Android, etc.
Contrairement à d’autres logiciels, les utilisateurs peuvent interagir régulièrement avec le système d’exploitation par le biais de l’interface utilisateur graphique (GUI) et de l’interface de ligne de commande (CLI). L’interface graphique est un logiciel qui permet aux utilisateurs de manipuler les parties du système d’exploitation.

Tâches effectuées par le système d’exploitation

La tâche principale des systèmes d’exploitation est de gérer les ressources matérielles et logicielles. Le système d’exploitation est le principal programme de contrôle de l’appareil. Le système d’exploitation contrôle la manipulation et la maintenance des autres programmes, y compris les logiciels d’application et les logiciels. C’est le SE qui fournit un environnement pour exécuter tous les autres systèmes et programmes d’application.

Les systèmes d’exploitation effectuent diverses tâches, mais cinq d’entre elles sont les plus importantes. Ces tâches sont les suivantes :

Gestion des processus

Le système d’exploitation alloue et organise les ressources en fonction de la priorité. Ensuite, le système d’exploitation attribue les ressources à un processus et gère l’effet de l’attribution sur les autres fonctions, ce que l’on appelle l’ordonnancement des processus.

Par exemple, si le système d’exploitation alloue les ressources au processus A et au processus B et qu’un processus plus critique avec une priorité plus élevée est en cours, le système d’exploitation peut annuler ou réduire les ressources du processus A ou B ou des deux. Il suit et conserve également l’enregistrement de tous les processus qui se produisent dans un système.

Gestion des fichiers

Un système de fichiers est toujours organisé en répertoires pour faciliter la navigation. En outre, ces répertoires peuvent contenir des sous-répertoires ou des fichiers. La tâche du système d’exploitation est de gérer les fichiers et les répertoires. Les activités qu’un système d’exploitation effectue pour gérer les fichiers sont les suivantes :

  • Suivi des informations et des détails d’un fichier. C’est ce qu’on appelle généralement un système de fichiers.
  • Il décide qui obtient les ressources en fonction de la priorité.
  • Le système d’exploitation alloue et désalloue les ressources.
  • Le système d’exploitation empêche les situations de blocage.

Gestion de la mémoire

La gestion de la mémoire fait référence au processus de gestion de la mémoire principale et de la mémoire primaire. La mémoire principale est un tableau de mots et d’octets, et chaque mot ou octet a son adresse respective. C’est la tâche du système d’exploitation de gérer la mémoire principale. Elle comprend des activités telles que :

  • Garder la trace de la mémoire.
  • Il décide quel processus reçoit de la mémoire, quand et combien.
  • Le système d’exploitation alloue et désalloue la mémoire.

Gestion des dispositifs

C’est la tâche du système d’exploitation de gérer les périphériques attachés à l’ordinateur. Le système d’exploitation les gère via leurs pilotes respectifs. Les activités réalisées par le système d’exploitation pour gérer les périphériques sont les suivantes :

  • Le système d’exploitation garde la trace de tous les périphériques. Il est également connu sous le nom de contrôleur d’E/S.
  • Décider quel processus reçoit le dispositif, quand et pour combien de temps.
  • Le système d’exploitation alloue et désalloue les périphériques.

Autres tâches importantes

Outre les tâches importantes mentionnées ci-dessus, un système d’exploitation effectue quelques autres activités. Ces activités sont :

Sécurité – Grâce à un mot de passe et à d’autres techniques similaires, elle empêche les utilisateurs non autorisés d’accéder aux ressources de l’appareil.

Contrôle des performances du système – Le système d’exploitation gère les délais entre la demande et la réponse du système.
Détection des erreurs – Le système d’exploitation détecte et signale les erreurs dans les autres programmes.