http://tmconcept.net/wp/wp-content/uploads/2022/06/les-ordinateurs-tablettes-750x600.png

Qu’est ce qu’un ordinateur

 

Un ordinateur est un système de traitement de l’information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques.

Apparu dès 1939, l’ordinateur a suivi un cycle de vie comparable à celui des inventions de la révolution industrielle comme l’automobile. Son coût a d’abord été très élevé et destiné à une clientèle restreinte. Seuls les États-Unis ont les moyens de fabriquer des ordinateurs au sortir de la Seconde Guerre mondiale, comme l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer).

Le mot ordinateur est introduit dans la langue française en 1955 par IBM  afin d’éviter de traduire littéralement l’anglais computer jusque-là destiné aux machines scientifiques.

*Alan Turing
*IBM

 

 

http://tmconcept.net/wp/wp-content/uploads/2022/06/peripheriques_categories-1024x600.jpg

Les périphériques d’un ordinateur

Périphériques d’entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples : clavier, souris, scanner, webcam, micro… Périphériques de sortie : servent à faire sortir des informations du système informatique. Exemples : écran, imprimante, casque…

Ensuite, Quelle sont les périphériques mixtes de l’ordinateur ?

  • Clés USB,
  • Disque dur,
  • Casque-Micro.
  • Imprimante-Scanner.
  • Souris,
  • Clavier,
  • Web-cam,
  • Apareil photo,
http://tmconcept.net/wp/wp-content/uploads/2022/06/ordinateur-schema-1-1024x600.png

A coeur de l’unité centrale

Un ordinateur est composé d’un cerveau appelé microprocesseur qui exécute les programmes chargés dans sa mémoire vive appelée RAM. La RAM représente la mémoire active de l’ordinateur ; elle est effacée lorsqu’on éteint la machine.

Les programmes sont stockés sur un disque dur qui conservent l’ensemble des informations même lorsque l’ordinateur est éteint.

L’utilisateur utilise un clavier et une souris pour communiquer (dialoguer) avec l’ordinateur et un écran pour l’affichage des informations. Le clavier, la souris et l’écran sont raccordés à l’ordinateur à l’aide de cables (USB ou HDMI).

Des matériels complémentaires (appelés périphériques) peuvent aussi être connectés à l’ordinateur : webcam, imprimante, disque dur externe, clé USB , haut-parleurs

L’ordinateur est branché au réseau électrique à l’aide d’une prise électrique et est branché au réseau Internet à l’aide d’un cable ou du Wifi.