LeS langaGES DE PROGRAMMATION

Un langage de programmationn est une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes  et produire des programmes informatiques qui les appliquent.


L’environnement client serveur

De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant …

Comment fonctionne le web ?

ENVIRONNEMENT CLIENT-SERVEUR

Qu’est ce qu’une page web ?

c’est un fichier utilisant des liens hypertextes qui a un format adapté pour le Web, le format HTML

– HTML (Hyper Text Markup Language) : langage à balises permettant de mettre en page les documents multimédias (textes, images, sons, vidéos) sur le Web. Ce langage existe depuis le début des années 90.

Techniquement, une page web est généralement constituée d’un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d’images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.

programmer les pages web

Qu’est ce qu’un site web ?

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani.

Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web. Un site est développé à l’aide de langages de programmation web, puis hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial Internet, un intranet local, ou n’importe quel autre réseau, tel que le réseau Tor.

L’ensemble des sites web publics constituent le World Wide Web.

COMMENT FONCTIONNE LE WEB ?

Environnement ClientServeur.
Qu’est ce que c’est ?

Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transaction (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l’un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l’autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Le serveur offre ici un service au client. Par extension, le client désigne souvent l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur. Les machines serveurs sont généralement dotées de capacités supérieures à celles des ordinateurs personnels en ce qui concerne la puissance de calcul, les entrées-sorties et les connexions réseau, afin de pouvoir répondre de manière efficace à un grand nombre de clients. Les clients sont souvent des ordinateurs personnels ou terminaux individuels (téléphone, tablette), mais pas systématiquement. Un serveur peut répondre aux requêtes de plusieurs clients. Parfois le client et le serveur peuvent être sur la même machine.