Depuis l’apparition des ordinateurs, l’utilisation des logiciels bureautiques est considérée comme indispensable pour travailler au sein d’une société. Pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne, vous devez employer ces outils. Vous pouvez soit suivre une formation certifiée, soit une formation diplômante.

Les principaux outils bureautiques se divisent en plusieurs catégories : le traitement de texte, le tableur, les présentations, les bases de données, l’outil PAO.

Le traitement de texte permet de réaliser des tâches courantes comme l’écriture d’un courrier personnel, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation… La mise en forme d’un texte devient plus facile, lorsque vous utilisez ce logiciel dont le plus connu s’appelle « Word ». Le tableur s’utilise pour effectuer des calculs automatiques ; réaliser une gestion, une comptabilité, une statistique… Concernant les outils de présentation, ils sont employés pour réaliser des tableaux, des images, des vidéos… Ce dispositif demeure idéal pour les réunions, pour la présentation d’un projet… Les logiciels de base de données permettent de placer des informations en plusieurs catégories (fiches clients, liste des fournisseurs, planning de travail). Le programme de PAO (publication assistée par ordinateur) facilite la mise en page des dossiers de communication comme les plaquettes, les livres, les publicités….

MAITRISER LE TRAITEMENT DE TEXTE

Saisir, mémoriser, corriger, actualiser, mettre en forme des documents contenant du texte

Gestion de texte (Caractères, paragraphes, bordures et trames…) Mise en page et impression Conception de tableaux Utilisation des Outils de dessin Insertion images Présentations élaborées Les styles Gestions des longs documents (En-tête et Pied de page, numérotation, sections, tables des matières, Index) Insertion automatique Publipostage Formulaire

MAITRISER SON CLAVIER

Quelques raccourcis claviers très utiles, en pressant des touches spéciales du clavier fourni avec les ordinateurs sous Windows.

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d’exécuter un programme, une fonction ou une commande d’un programme. Les raccourcis clavier peuvent être composés d’une ou de plusieurs touches, on parle aussi de combinaison de touches dans le second cas. Pour demander à l’ ordinateur d’exécuter des instructions, l’utilisateur peut avoir recours à un interpréteur de commandes ou à une interface graphique. Les jeux aussi peuvent faire appel aux raccourcis clavier.

TABLEUR EXCEL

Réaliser des tableaux de calcul ,
Remplir des tableaux avec des nombres, des chaines de caractères, ou des formules.
Analyser des valeurs grâce à des outils de synthèse de manière à avoir en évidence ce qui va de ce qui ne va pas dans un processus.

Un tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. À l’origine destinés au traitement automatisé des données financières, les logiciels tableurs sont maintenant utilisés pour effectuer des tâches variées, de la gestion de bases de données simples à la production degraphiquepeut alors parler de tableur-grapheur), en passant par diverses analyses statistiques