Comprendre ce que c’est.

Les « ordinateurs » sont omniprésents :

  • Dans la vie quotidienne :

Téléphonie, photographie, guichets automatiques, automobiles et transports, web, jeux …

  • Dans la vie professionnelle : de l’artisan (logiciels de comptabilité, de facturation …) à l’ingénieur (logiciels de simulation, de conception assistée…).

Les fondements

Pour acquérir une rigueur de pensée (les ordinateurs n’aiment pas « l’à peu près ») et une compétence supplémentaire, pour les utiliser plus efficacement, pour être capable de dialoguer avec un informaticien.

Les avantages de l’informatique dans le domaine professionnel

Quels services ne seraient plus informatisés actuellement ? Les outils informatiques sont les principaux responsables de la communication. Presque toutes les activités de nos vies quotidiennes sont rattachées à l’informatique. L’internet est pratiquement devenu le seul moyen pour se communiquer et s’informer. Dans ce point de vue, il est tout à fait normal qu’on donne de l’importance à son apprentissage. Il est certain que la connaissance en informatique est un atout pour chaque individu à part le fait qu’il permet de faciliter la vie. L’ordinateur nous évite notamment les déplacements inutiles et fatigants. Grâce à lui, nous pouvons juste travailler à la maison ou commander à distance. La recherche d’emploi, les offres de services, les annonces publicitaires, les achats et les réservations se font maintenant par le biais de l’ordinateur et de l’informatique. Par ailleurs, l’informatique permet d’améliorer notre mode de travail. En effet, un connaisseur en informatique arrive à accomplir ses fonctions avec plus de rapidité et plus de perfection. Il est considéré comme polyvalent et plus compétent par rapport aux autres, d’où il intéresse plusieurs sociétés. Il vous serait alors plus facile de trouver un travail et d’avancer si vous avez un bagage informatique. C’est pourquoi mentionner ses compétences en informatique dans le CV est très important quand on effectue une demande de travail. Cela peut nous permettre de nous démarquer des autres candidats.

L’importance de l’apprentissage de l’informatique aux enfants

L’initiation de l’enfant dans le domaine de l’informatique est également essentielle pour le préparer à s’initier aisément dans le domaine du travail dans sa vie future. Il est nécessaire qu’il ait une habilité, une compétence particulière et une assurance dans ce domaine. Certains établissements offrent déjà cette possibilité à ses élèves dès le plus jeune âge.

Mais……

Pourquoi les parents de la Silicon Valley interdisent la technologie à leurs enfants?

Certains des créateurs de la technologie et des applications qui dominent tant notre vie quotidienne semblent déterminés à les tenir à l’écart de leurs propres enfants.

Parmi la génération des entrepreneurs de la Silicon Valley qui ont fondé les plus grandes sociétés de technologie du monde, beaucoup sont en train de devenir eux-mêmes parents, et certains d’entre eux limitent ouvertement l’accès de leurs enfants aux outils dont beaucoup d’entre nous sont accros.

Le regretté fondateur d’Apple, Steve Jobs, a admis en 2011 que lui et sa femme, Laurene Powell, avaient limité le nombre d’outil numériques que leurs enfants pouvaient utiliser à la maison.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, est également connu pour avoir restreint le temps d’écran et interdit les téléphones portables à table, tandis que Mark Zuckerberg, celui de Facebook, a écrit en 2017 une lettre à sa fille nouveau-née, August, l’invitant à « sortir jouer dehors ».

Mais pourquoi ces parents de la Silicon Valley éloignent-ils leurs enfants des écrans ?

Lire la suite